Suivre un Bachelor à Paris

De nombreux élèves nourrissent l’espoir de poursuivre leurs études post-bac à Paris au vu des nombreux avantages que la capitale de l’hexagone offre aux étudiants. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la ville lumière ouvre le classement britannique QS Top Universities 2014 pour la troisième année consécutive, comme étant la «meilleure ville étudiante» au monde. Ce classement compare quand-même pas moins de 116 grandes villes dans les quatre coins du monde en se focalisant sur cinq critères.

Les atouts de Paris

Paris est sans conteste la première ville étudiante de France. Elle accueille plusieurs centaines de milliers d’étudiants dont une grande proportion d’étrangers. L’excellente réputation de Paris et son rayonnement à l’échelle mondiale elle les doit à la qualité académique des écoles et universités qu’elle abrite ainsi qu’aux activités culturelle, intellectuelle et économique très diversifiées dont elle est forte.

La capitale française offre d’importantes perspectives de carrière, notamment dans les secteurs économiques traditionnels. De nombreux grands groupes ont choisi d’implanter leur siège dans la région Paris et l’Ile-de-France. Parmi les élèves français et étrangers qui affluent chaque année sur Paris pour y entamer leurs études supérieures, nombreux sont ceux qui optent pour un Bachelor.

Pourquoi intégrer un Bachelor à Paris ?

Le Bachelor est une formation de plus en plus appréciée par les étudiants en raison de sa durée relativement courte (bac+3) mais également grâce à sa dimension internationale. C’est un cursus dédié principalement au commerce et au management. Le Bachelor laisse le choix à l’étudiant fraîchement diplômé d’intégrer le monde professionnel ou de poursuivre ses études.

Aujourd’hui, le Bachelor est le choix de nombreuses écoles parisiennes de commerce, dont certaines offrent à leurs étudiants l’opportunité de suivre ce programme en alternance. Si la majorité des Bachelors sont généralistes et pluridisciplinaires, certains sont dédiés à des secteurs d’activités spécifiques comme le tourisme, la finance ou encore l’aéronautique.

Pour recruter leurs étudiants, certaines écoles parisiennes organisent des concours, d’autres sélectionnent les candidats sur dossier et entretien. Des épreuves de sélection communes gérées par les chambres de commerce et d’industrie sont également programmées par de nombreuses écoles. Les candidats sont soumis à des épreuves écrites suivies par un entretien oral de motivation.

Laisser un commentaire